Retour  Retour
septembre 2018

Master Class Heroes : la cible

Master Class Heroes : la cible Au moment de refondre une marque ou de lancer une campagne de communication, annonceurs et agences ont le réflexe de chercher à comprendre la cible de leur message, son état d'esprit et ses envies. La cible est alors l'objet de sondages et d'analyses. On la décortique, on refait son enfance, on la pense parfois plus bête qu'elle ne l'est, et on la suppose riche et capable de toutes les folies, toujours.

On passe un temps important à en faire la photographie, et une question pourtant se pose rarement : le champ de vision de l'objectif est-il le bon ? La cible est-elle la bonne ?


Les franchiseurs se posent beaucoup la question de leur consommateur. Trop rarement celle de leur franchisé. Les créateurs de nouveaux concepts pensent eux trop à leurs investisseurs, et les banques pas assez à leurs banquiers. 

En théorie, la question du prescripteur a toujours été étudiée dans les livres de marketing. En pratique, l'effort intellectuel et créatif réel que cela impose est devenu marginal. 

Alors on étudie, on commente, on compte les like et on mesure les audiences, comme si les chiffres étaient suffisants en tant que tels. 

A l'heure de l'uniformisation apparente imposée par Instagram, la question de la qualification de la cible et de l'élargissement du champ de vision ne serait-elle pas le vrai sujet d'actualité ? 

Construire une marque et une stratégie en sautant sur le premier passant venu pour le décortiquer a-t-il un sens à l'heure où la porosité des échanges, des moeurs et des formes de décision n'a jamais été aussi libre ? 

Pour sa quatrième édition, Master Class Heroes posera la question de la cible et d'abord de sa qualification. Rendez-vous le 21 septembre. 

Demi-journée gratuite. Nombre de places limité. Demandez la vôtre à Manon, surmasterclassheroes@nashandyoung.com

Master Class Heroes est un cycle de conférences intimes et expertes autour des sujets de consommation qui font l'actualité, proposé par Nash&Young à un public sélectionné.

Laissez-nous
vos commentaires


Tous les champs sont obligatoires